Le répertoire de L’Atelier Baroque, tant sacré que profane, couvre les époques Renaissance et Baroque, périodes imposant des instruments et des règles d’interprétation spécifiques, tout en accordant un immense espace de liberté aux exécutants, chanteurs et instrumentistes.
La musique baroque, dont l’écriture ne contient pas tous les ornements musicaux accompagnant la mélodie, permet d’expérimenter sans cesse de nouveaux arrangements. Ce travail de création permanente au sein d’une partition partiellement écrite est spécifique à la musique baroque. Dans cet esprit, L’Atelier Baroque interprète parfois des œuvres n’ayant jamais été enregistrées et commercialisées auparavant.
Répertoire de musique profane
ORCHESTRE
John Adson (1587-1640)
Courtly Masquing Ayres
Praetorius Bartolomeus (vers 1590-1623)
Paduan und gaillard
Maurizio Cazzati (1616-1678)
Ballo
Chaconne
Christian Erbach (vers 1568-1635)
La paglia
Andrea Falconieri (1585-1656)
La Battalla de Barabasso
Passacaille
Johann Ferdinand Fischer Caspar (1656-1746)
Journal de printemps
Johann Wilhelm Furchheim (1635-1682)
Suite à 5
Hans Leo Hassler (1564-1612)
Canzon
Paul Heinlein (1628-1686)
Battalia
Biagio Marini (1597-1665)
La Sorenza
La Zorzi
Il Baritone
Gian Baptista Pergolese (1710-1736)
Danses
Paul Peuerl (1570-1625)
Paduan, Intrada, Dantz, Galliarda
Danses
André Danican Philidor (vers 1652-1730)
Pavane pour le sacre de Louis XIII
Johann Heinrich Schmelzer (vers 1620-1680)
Ciaccona
Fechtschule
Thomas Simson (1696-1764)
Danses
Merula Tarquino (1595-1665)
Chaconne
Marco Uccellini (vers 1603-1680)
Caporal Simon
A capella
Aria sopra la bergamasque
A CAPELLA
Josquin Des Prés (?-1521)
Mille regrets (Chanson à quatre voix)
Giavan Giacomo Gastoldi (1551-1622)
Al mormorar de liquidi cristalli (Madrigal à six voix)
Clément Jannequin (1485-vers 1558)
Le chant des oiseaux (Chanson à quatre voix)
Claudio Monteverdi (1567-1 643)
Non piu guerra (Madrigal à cinq voix)
Si chi vorrei morire (Madrigal à cinq voix)
Ecco mormorar l’onde (Madrigal à cinq voix)
Philippe Verdelot (vers 1500-vers 1550)
Quando nascesti amore (Madrigal à six voix)
VOIX & ORCHESTRE
Anne Boleyn (1507-1536)
O Death, rock me asleep (soprano, quatre voix et instruments)
George Friedrich Haendel (1685-1759)
Lascia ch'io pianga (soprano et basse continue)
As steal the morn (soprano, ténor et instruments)
Gallus Jacobus (1550-1591)
Tempore felici (à quatre voix et instruments)
Jean-Baptiste Lully (1596-1668)
Alceste ou le Triomphe d'Alcide (extraits pour solistes, choeur à quatre voix
et instruments)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Hor chel ciel et la terra (Madrigal à six voix, deux violons et continuo)
Pur ti miro (soprano, alto et basse continue)
Zefiro torna (deux sopranos et instruments)
Altri canti d'amor (6 voix et instruments)
Giovanni Rovetta (1596-1668)
Venga dal ciel migliore (Madrigal à cinq voix et instruments)
Barbara Strozzi (1619-1677)
Gaudere et piacere (deux sopranos et instruments)
Canto di bella bocca (soprano, alto et basse continue)
Répertoire de musique sacrée
A CAPELLA
Gregor Aichinger (1564-1628)
Laudate dominum (Psaume à deux chœurs)
Gesualdo
Benedictus (Psaume à six voix)
Josquin Des Prés (?-1521 )
Nymphe des bois (Motet-chanson à six voix)
Andreas Hammerschmidt (1611-1675)
Herr nun lästu deine Diener (Motet à quatre voix)
Roland De Lassus (1485-1594)
Tristis est (Motet à quatre voix)
Curtio Valcampi (vivant vers 1600)
Canite tuba est (Motet à quatre voix)
Thomas Weelkes (1575-1623)
Laboravi in gemitu est (Motet à quatre voix)
VOIX & ORCHESTRE
Dietrich Buxtehude (vers 1637-1707)
Alles was ihr tut (Motet à 4 voix et instruments)
Pompeo Cannicciari (1662-1744)
Vidi turbam magnan (Psaume à neuf voix et basse continue)
Chiara Margarita Cozzolani (1602-vers 1676)
Dixit Dominus (Psaume à huit voix et instruments)
Francesco Durante (1684-1755)
Laudate pueri (Psaume 69 à quatre voix et instruments)
Isabella Leonarda (1620-1704)
Dixit Dominus (Psaume 112 à quatre voix et instruments)
Magnificat (Cantique à huit voix et instruments)
Alma Redemptoris Mater (Hymne à quatre voix et instruments)
Domine ad adjuventum (Psaume 70 à quatre voix et instruments)
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Les Vêpres de la Vierge
Deus in adjutorium (Psaume 69 à six voix et instruments)
Dixit Dominum (Psaume 112 à huit voix et instruments)
Laudate pueri (Psaume 112 à huit voix et instruments)
Pulchra est (Cantique pour deux sopranos et basse continue)
Laetatus sum (Psaume 112 à huit voix et instruments)
Nisi Dominus (Psaume 126 pour deux chœurs à cinq voix et instruments)
Lauda Jerusalem (Psaume 147 à sept voix et instruments)
Ave Maris Stella (Hymne à huit voix et instruments)
(Claudio Monteverdi)
Dixit Dominus secundo (Psaume à huit voix et instruments)
Dixit Dominus de la Selva Morale (Psaume à huit voix et instruments)
Maria Xaviera Perruchona (1652-après 1709)
Cessate timpana (Motet à quatre voix et instruments)
Buonaventura Rubino (vers 1600–1668)
Laudate pueri (Psaume 113 à quatre voix et instruments)
Magnificat (Cantique à quatre voix et instruments)
Beatus vir (Psaume 112 à huit voix et instruments)
Lauda Jerusalem (Psaume 147 à cinq voix et instruments)
Venite omnes (Motet à cinq voix et instruments)
Cantemus Domino (Cantique à cinq voix et instruments)
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Iste confessor (Chant processionnel pour soprano, chœur à quatre voix
et basse continue)
Te Deum (Hymne à deux choeurs à quatre voix et instruments)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Laetatus sum (Psaume à quatre voix et instruments)
Répertoire en préparation
Guillaume Bouzignac (vers 1587-après 1643)
Dum silentium (à six voix et instruments)
Giacomo Carissimi (1605-après 1674)
Jephte (à six voix et basse continue)
Chiara Margarita Cozzolani (1602-vers 1676)
O Caeli cives (à cinq voix et instruments)
Michel-Richard Delalande (1657-1726)
Regina Caeli (à cinq voix et instruments)
Thomas Weelkes (1576-1623)
Laboravi in gemitu meo (à six voix et instruments)