Le répertoire de L’Atelier Baroque, tant sacré que profane, couvre les époques Renaissance et Baroque, périodes imposant des instruments et des règles d’interprétation spécifiques, tout en accordant un immense espace de liberté aux exécutants, chanteurs et instrumentistes.

La musique baroque, dont l’écriture ne contient pas tous les ornements musicaux accompagnant la mélodie, permet d’expérimenter sans cesse de nouveaux arrangements. Ce travail de création permanente au sein d’une partition partiellement écrite est spécifique à la musique baroque. Dans cet esprit, L’Atelier Baroque interprète parfois des œuvres n’ayant jamais été enregistrées et commercialisées auparavant.

Répertoire de musique profane


ORCHESTRE

 

John Adson (1587-1640)

Courtly Masquing Ayres

 

Praetorius Bartolomeus (vers 1590-1623)

Paduan und gaillard

 

Maurizio Cazzati (1616-1678)

Ballo

Chaconne

 

Christian Erbach (vers 1568-1635)

La paglia

 

Andrea Falconieri (1585-1656)

La Battalla de Barabasso

Passacaille

 

Johann Ferdinand Fischer Caspar (1656-1746)

Journal de printemps

 

Johann Wilhelm Furchheim (1635-1682)

Suite à 5

 

Hans Leo Hassler (1564-1612)

Canzon

 

Paul Heinlein (1628-1686)

Battalia

 

Biagio Marini (1597-1665)

La Sorenza

La Zorzi

Il Baritone

 

Gian Baptista Pergolese (1710-1736)

Danses

 

Paul Peuerl (1570-1625)

Paduan, Intrada, Dantz, Galliarda

Danses

 

André Danican Philidor (vers 1652-1730)

Pavane pour le sacre de Louis XIII

 

Johann Heinrich Schmelzer (vers 1620-1680)

Ciaccona

Fechtschule

 

Thomas Simson (1696-1764)

Danses

 

Merula Tarquino (1595-1665)

Chaconne

 

Marco Uccellini (vers 1603-1680)

Caporal Simon

A capella

Aria sopra la bergamasque

 

 

A CAPELLA

 

Josquin Des Prés (?-1521)

Mille regrets (Chanson à quatre voix)

 

Giavan Giacomo Gastoldi (1551-1622)

Al mormorar de liquidi cristalli (Madrigal à six voix)

 

Clément Jannequin (1485-vers 1558)

Le chant des oiseaux (Chanson à quatre voix)

 

Claudio Monteverdi (1567-1 643)

Non piu guerra (Madrigal à cinq voix)

Si chi vorrei morire (Madrigal à cinq voix)

Ecco mormorar l’onde (Madrigal à cinq voix)

 

Philippe Verdelot (vers 1500-vers 1550)

Quando nascesti amore (Madrigal à six voix)

 

 

VOIX & ORCHESTRE

 

Anne Boleyn (1507-1536)

O Death, rock me asleep (soprano, quatre voix et instruments)

 

George Friedrich Haendel (1685-1759)

Lascia ch'io pianga (soprano et basse continue)

As steal the morn (soprano, ténor et instruments)

 

Gallus Jacobus (1550-1591)

Tempore felici (à quatre voix et instruments)

 

Jean-Baptiste Lully (1596-1668)

Alceste ou le Triomphe d'Alcide (extraits pour solistes, choeur à quatre voix

et instruments)

 

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Hor chel ciel et la terra (Madrigal à six voix, deux violons et continuo)

Pur ti miro (soprano, alto et basse continue)

Zefiro torna (deux sopranos et instruments)

Altri canti d'amor (6 voix et instruments)

 

Giovanni Rovetta (1596-1668)

Venga dal ciel migliore (Madrigal à cinq voix et instruments)

 

Barbara Strozzi (1619-1677)

Gaudere et piacere (deux sopranos et instruments)

Canto di bella bocca (soprano, alto et basse continue)

Répertoire de musique sacrée


A CAPELLA

 

Gregor Aichinger (1564-1628)

Laudate dominum (Psaume à deux chœurs)

Gesualdo

Benedictus (Psaume à six voix)

 

Josquin Des Prés (?-1521 )

Nymphe des bois (Motet-chanson à six voix)

 

Andreas Hammerschmidt (1611-1675)

Herr nun lästu deine Diener (Motet à quatre voix)

 

Roland De Lassus (1485-1594)

Tristis est (Motet à quatre voix)

 

Curtio Valcampi (vivant vers 1600)

Canite tuba est (Motet à quatre voix)

 

Thomas Weelkes (1575-1623)

Laboravi in gemitu est (Motet à quatre voix)

 

 

VOIX & ORCHESTRE

 

Dietrich Buxtehude (vers 1637-1707)

Alles was ihr tut (Motet à 4 voix et instruments)

 

Pompeo Cannicciari (1662-1744)

Vidi turbam magnan (Psaume à neuf voix et basse continue)

 

Chiara Margarita Cozzolani (1602-vers 1676)

Dixit Dominus (Psaume à huit voix et instruments)

 

Francesco Durante (1684-1755)

Laudate pueri (Psaume 69 à quatre voix et instruments)

 

Isabella Leonarda (1620-1704)

Dixit Dominus (Psaume 112 à quatre voix et instruments)

Magnificat (Cantique à huit voix et instruments)

Alma Redemptoris Mater (Hymne à quatre voix et instruments)

Domine ad adjuventum (Psaume 70 à quatre voix et instruments)

 

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Les Vêpres de la Vierge

Deus in adjutorium (Psaume 69 à six voix et instruments)

Dixit Dominum (Psaume 112 à huit voix et instruments)

Laudate pueri (Psaume 112 à huit voix et instruments)

Pulchra est (Cantique pour deux sopranos et basse continue)

Laetatus sum (Psaume 112 à huit voix et instruments)

Nisi Dominus (Psaume 126 pour deux chœurs à cinq voix et instruments)

Lauda Jerusalem (Psaume 147 à sept voix et instruments)

Ave Maris Stella (Hymne à huit voix et instruments)

(Claudio Monteverdi)

Dixit Dominus secundo (Psaume à huit voix et instruments)

Dixit Dominus de la Selva Morale (Psaume à huit voix et instruments)

 

Maria Xaviera Perruchona (1652-après 1709)

Cessate timpana (Motet à quatre voix et instruments)

 

Buonaventura Rubino (vers 1600–1668)

Laudate pueri (Psaume 113 à quatre voix et instruments)

Magnificat (Cantique à quatre voix et instruments)

Beatus vir (Psaume 112 à huit voix et instruments)

Lauda Jerusalem (Psaume 147 à cinq voix et instruments)

Venite omnes (Motet à cinq voix et instruments)

Cantemus Domino (Cantique à cinq voix et instruments)

 

Domenico Scarlatti (1685-1757)

Iste confessor (Chant processionnel pour soprano, chœur à quatre voix

et basse continue)

Te Deum (Hymne à deux choeurs à quatre voix et instruments)

 

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Laetatus sum (Psaume à quatre voix et instruments)

Répertoire en préparation


Guillaume Bouzignac (vers 1587-après 1643)

Dum silentium (à six voix et instruments)

 

Giacomo Carissimi (1605-après 1674)

Jephte (à six voix et basse continue)

 

Chiara Margarita Cozzolani (1602-vers 1676)

O Caeli cives (à cinq voix et instruments)

 

Michel-Richard Delalande (1657-1726)

Regina Caeli (à cinq voix et instruments)

 

Thomas Weelkes (1576-1623)

Laboravi in gemitu meo (à six voix et instruments)