Le directeur musical, Jacques Caron

Scientifique de formation, Jacques Caron vit la musique et le chant choral comme une deuxième vocation. Dès l’âge de 20 ans, il est choriste dans la Chorale des Grandes Écoles dirigée par Gérard George, puis chanteur dans son Ensemble Vocal.

Jacques Caron crée sa première chorale à Cachan puis au Pecq. A Quincy-sous-Sénart, dans le Val d’Yerres, il fonde le chœur Boieldieu avec lequel il donne bientôt des grandes œuvres du répertoire baroque comme la messe de Saint Wensceslas de Michna, la missa solemnis de Fiocco, le requiem de Campra et le requiem avec symphonie de Charpentier.

Jacques Caron doit sa formation de chef de chœur à Stéphane Caillat et il travaille la direction d’orchestre avec Jean Jacques Werner et Éric Fantapié.

Jacques Caron est appelé à prendre la direction de l’Union Musicale de Brunoy, dans le Val d’Yerres, à laquelle il adjoint très vite un ensemble vocal. De la fusion des deux ensembles naît l’Ensemble Instrumental et Vocal de Brunoy qui se tourne alors exclusivement vers la musique ancienne et prend le nom plus explicite de L’Atelier Baroque.