Photo Claude PinjonLes solistes - Photo L'Atelier BaroqueLe choeur - Photo L'Atelier BaroquePhoto Claude Pinjon

L'ensemble vocal


L’ensemble vocal est composé d’une vingtaine de chanteurs. Il possède un répertoire propre comprenant des œuvres allant de quatre à douze voix et interprète également des œuvres nécessitant l’intervention de l’ensemble instrumental avec lequel il joue en osmose. Toutes les œuvres travaillées sont issues du répertoire de musique ancienne.

 

Lorsque l’œuvre l’exige, les voix solistes sont confiées à des chanteurs de l’ensemble vocal.

 

Composition de l'ensemble vocal


L’ensemble vocal est actuellement composé de sept sopranos, sept altos, quatre ténors et deux basses. Les voix peuvent se subdiviser en demi-pupitre pour aborder des œuvres comprenant plus de quatre voix, et dans l’approche des œuvres polychorales, la division des voix dans chaque partie réduit les effectifs à deux ou trois voix par pupitre.

Le travail vocal


Les répétitions hebdomadaires permettent de travailler le répertoire. Pour les œuvres qui ne demandent pas une répartition spatiale des choristes particulière, le travail peut se faire en répartition mélangée, pratique qui développe l’autonomie et l’écoute.

 

Afin d’acquérir l’indépendance vocale nécessaire à la mise en place des œuvres, un travail vocal spécifique a lieu régulièrement avant les répétitions.

Horaires des répétitions


Les répétitions de l’ensemble vocal ont lieu tous les lundis de 20h30 à 22h30.

 

Une fois par mois, une répétition commune avec l'ensemble instrumental est programmée alternativement un lundi ou un mercredi (de 20h30 à 22h30).

 

Une répétition est également fixée un dimanche par trimestre de 9h à 13h (suivie d'un déjeuner pour déguster les spécialités de chacun...).