Photo Claude PinjonLes solistes - Photo L'Atelier BaroquePhoto Claude Pinjon

L'ensemble vocal


L’ensemble vocal est composé de 16 à 20 chanteurs. Il possède un répertoire propre comprenant des œuvres allant de quatre à douze voix et interprète également des œuvres nécessitant l’intervention de l’ensemble instrumental avec lequel il joue en osmose. Toutes les œuvres travaillées sont issues du répertoire de musique ancienne.

 

Lorsque l’œuvre l’exige, les voix solistes sont confiées à des chanteurs de l’ensemble vocal.

 

Composition de l'ensemble vocal


L’ensemble vocal est actuellement composé de cinq sopranos, cinq altos, trois ténors et trois basses. Les voix peuvent se subdiviser en demi-pupitre pour aborder des œuvres comprenant plus de quatre voix, et dans l’approche des œuvres polychorales, la division des voix dans chaque partie réduit les effectifs à une, deux ou trois voix par pupitre.

Le travail vocal


Les répétitions hebdomadaires permettent de travailler le répertoire. Pour les œuvres qui ne demandent pas une répartition spatiale des choristes particulière, le travail peut se faire en répartition mélangée, pratique qui développe l’autonomie et l’écoute.

 

Afin d’acquérir l’indépendance vocale nécessaire à la mise en place des œuvres, un travail vocal spécifique par pupitre a lieu régulièrement avant les répétitions. Ces cours dispensés par une cantatrice, professeure de chant et chant choral, permettent d'améliorer tant l'homogénéité que le phrasé.

Horaires des répétitions


Les répétitions de l’ensemble vocal ont lieu tous les lundis de 20h30 à 22h30.

 

Une fois par mois, une répétition commune avec l'ensemble instrumental est programmée un lundi (de 20h30 à 22h30).

 

Une répétition est également fixée un dimanche par trimestre de 10h à 13h (suivie d'un déjeuner pour déguster les spécialités de chacun...).