ViolonClavecinGuitare baroqueTympanonFlûtes

L'ensemble instrumental


L’ensemble instrumental est une formation de chambre utilisant des instruments anciens (clavecin, flûtes baroques, violes de gambe, guiterne, guitare renaissance, percussions renaissance et baroques, archets baroques). Tous les instruments sont accordés sur l’ancien diapason (le « LA » à 415 hertz).

 

 

L’ensemble instrumental s’efforce de traduire le phrasé musical des œuvres en fonction des règles d’interprétation spécifiques qui sont travaillées avec des spécialistes de la musique ancienne. L’ensemble possède son répertoire propre mais intervient très souvent avec l’ensemble vocal avec lequel il répète régulièrement. Cette proximité permet aux deux ensembles une grande complicité de jeu et de rendu musical.

 

Pour rejoindre l'ensemble instrumental, il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué la musique ancienne, mais une bonne connaissance de l’instrument est demandée.

 

Les instrumentistes


L’ensemble instrumental comprend aujourd’hui six instrumentistes dont trois sont « poly-instrumentistes » et peuvent jouer de plusieurs instruments selon les œuvres.

 

L’Atelier Baroque peut prêter un archet baroque à d’éventuels nouveaux arrivants ou investir dans des instruments particuliers.

 

Elde - clavecin

 

Anne-Marie - violon

Marie-Christine - violon

 

Denis - flûtes, guitare, percussions...

 

Joelle - flûtes

 

Laurent - violone

 

 Jacques - chef... et percussionniste

 

Les instruments


Flûtes

De la famille des bois, les flûtes utilisées sont des flûtes baroques accordées à 415 Hz. Les instrumentistes de L’Atelier Baroque jouent selon les besoins sur des flûtes sopranino, soprano, alto, ou ténor.

Flûtes

Violon

A la différence du violon moderne, le violon baroque a des cordes en boyau et son réglage spécifique offre à sa sonorité un caractère chaud et profond. Il se joue avec un archet baroque qui présente très peu de cambre et permet une attaque plus nette, une articulation plus détachée sans effort, sans devoir soulever l'archet de la corde contrairement à l’archet moderne. Le son s'atténue vers la pointe. L’Atelier Baroque utilise deux violons.

 

Archet baroque

Clavecin

Pendant toute la période baroque, le clavecin a été l'un des instruments privilégiés de l'écriture en contrepoint et de la réalisation de la basse continue. Le clavecin de l’Atelier Baroque possède un clavier et deux jeux pouvant être superposés.

Guitare Renaissance

Elle dérive de la vihuela espagnole et en a la forme Son répertoire est surtout constitué de danses (Pavane, gaillardes, branles, mauresques, saltarelo…).

Guiterne

C’est un instrument médiéval qui peut être considéré comme l’ancêtre de la guitare. Elle est jouée avec un plectre et a des cordes en boyau. Elle est en forme de demi-poire et monoxyle, le corps et le manche étant construits d'une même pièce de bois.

Violone

Le violone, prononcé violoné ou violone, fait partie de la famille des violes de gambes qui en contient sept. Il existe deux violones : le violone en sol et le violone en ré dont les tessitures correspondent respectivement à celle du violoncelle et celle de la contrebasse. Ce sont des instruments à frettes qui se jouent la plupart du temps avec un archet mais aussi plus rarement en pizzicati. Il sont principalement utilisés pour les parties de basse continue bien qu'il existe quelques pièces spécifiquement écrites pour le violone en sol. Ils ont été très joués jusqu'à la fin du 17ème siècle avant d'être supplantés par les violoncelles et contrebasses.   

Percussions

Les percussions sont très présentes dans la musique de danses. L’Atelier Baroque utilise selon les besoins des tambourins, des tambours Renaissance, des timbales, des tambours cerclés et d’autres percussions typiques de la musique ancienne.

 

TambourTable drumTambourin

 

 

Horaire des répétitions


Les répétitions de l'ensemble instrumental ont lieu les mercredis tous les 15 jours de 20h30 à 22h30.