ViolonClavecinFlûtesGuitare baroqueTympanon

L'ensemble instrumental


L’ensemble instrumental est une formation de chambre utilisant des instruments anciens (clavecin, flûte et hautbois baroques, viole de gambe, guiterne, guitare Renaissance, percussions Renaissances et baroques, archets baroques). Tous les instruments sont accordés sur l’ancien diapason (le « LA » à 415 hertz).

 

 

L’ensemble instrumental s’efforce de traduire le phrasé musical des œuvres en fonctions des règles d’interprétations spécifiques qui sont travaillées avec des spécialistes de la musique ancienne. L’ensemble possède son répertoire propre mais intervient très souvent avec l’ensemble vocal avec lequel il répète régulièrement. Cette proximité permet au deux ensembles une grande complicité de jeu et de rendu musical.

Les instrumentistes


L’ensemble instrumental comprend aujourd’hui cinq instrumentistes dont trois sont « poly-instrumentistes » et peuvent jouer de plusieurs instruments selon les œuvres.

 

L’Atelier Baroque peut prêter un archet baroque à d’éventuels nouveaux arrivants ou investir dans des instruments particuliers.

 

Elde - clavecin

 

 Céline - violon

 

Marie-Christine - violon

 

Bogdan - flûtes, haut-bois, guitare...

 

Denis - flûtes, guitare, percussions...

 

Jean-Marie - violoncelle

 

 Jacques - chef... et percussionniste

 

Les instruments


Flûtes

De la famille des bois, les flûtes utilisées sont des flûtes baroques accordées à 415 Hz. Les instrumentistes de L’Atelier Baroque jouent selon les besoins sur des flûtes sopranino, soprano, alto, ou ténor.

 

Flûtes

 

Violon, violoncelle

A la différence du violon moderne, le violon baroque a des cordes en boyau et son réglage spécifique offre à sa sonorité un caractère chaud et profond. Il se joue avec un archet baroque qui présente très peu de cambre et permet une attaque plus nette, une articulation plus détachée sans effort, sans devoir soulever l'archet de la corde contrairement à l’archet moderne. Le son s'atténue vers la pointe. L’Atelier Baroque utilise des violons et un violoncelle.

 

Archet baroque

 

Clavecin

Pendant toute la période baroque, le clavecin a été l'un des instruments privilégiés de l'écriture en contrepoint et de la réalisation de la basse continue. Le clavecin de l’Atelier Baroque possède un clavier et deux jeux pouvant être superposés.

 

Hautbois

Contrairement au hautbois moderne, le hautbois baroque ne comprend qu’un petit nombre de clés, les trous sont bouchés directement par les doigts. Sa perce conique et son anche double lui confère un son inimitable indissociable de la musique baroque.

Le hautbois de chasse ou hautbois da caccia est un hautbois courbé, gainé de cuir et de section octogonale. Il se termine par un pavillon en maillechort et laiton martelé. Il produit un son profond et son timbre est doux, moelleux et mélancolique.

 

Hautbois baroque

 

Guitare Renaissance

Elle dérive de la vihuela espagnole et en a la forme Son répertoire est surtout constitué de danses (Pavane, gaillardes, branles, mauresques, saltarelo…).

 

Guiterne

C’est un instrument médiéval qui peut être considéré comme l’ancêtre de la guitare. Elle est jouée avec un plectre et a des cordes en boyau. Elle est en forme de demi-poire et monoxyle, le corps et le manche étant construits d'une même pièce de bois.

 

Percussions

Les percussions sont très présentes dans la musique de danses. L’Atelier Baroque utilise selon les besoins des tambourins, des tambours Renaissance, des timbales, des tambours cerclés et d’autres percussions typiques de la musique ancienne.

 

TambourTable drumTambourin

 

 

Horaire des répétitions


Les répétitions de l'ensemble instrumental ont lieu tous les mercredis de 20h30 à 22h30.