L'association L'Atelier Baroque


L'Atelier Baroque est constitué en association loi 1901. La cotisation s’élève à 35 €. Chaque année, l'assemblée générale annuelle est l'occasion pour chacun d'exprimer ses souhaits tant concernant le fonctionnement de l'association que le choix du répertoire et des lieux de concerts.

 

Pour rejoindre L’Atelier Baroque, que ce soit pour intégrer l'ensemble vocal ou pour renforcer l'ensemble instrumental, il suffit de prendre contact avec le Chef de chœur ou la Présidente.

Composition du Bureau


Présidente : Catherine Coéroli

06 14 66 82 95 - catherine.coeroli[at]neuf.fr

 

Secrétaire : Albert Bourrel

06 31 05 76 40 - albert.bourrel[at]free.fr

 

Trésorière : Delphine Gervais

06 71 82 97 46 - gervais.delphine[at]neuf.fr

Horaires et lieu des répétitions


Cours de chants par pupitre : les lundis de 19h30 à 20h30.

 

Répétitions de l’ensemble vocal : tous les lundis de 20h30 à 22h30.

 

Répétitions de l'ensemble instrumental : les mercredis tous les 15 jours de 20h30 à 22h30.

 

Répétition commune ensemble vocal et orchestre une fois par mois, le lundi.

 

Ecole de Musique et de Danse de Brunoy

Salle Stravinsksy

19, rue du Réveillon - 91800 Brunoy

 

 

L'Atelier Baroque et la ville de Brunoy


En 1978, Michel Le Roux, alors Maire-adjoint de Brunoy et responsable de la Commission des Affaires culturelles, lance l’idée de créer sur Brunoy un ensemble instrumental.

 

En 1979, un petit groupe d’instrumentistes ayant répondu à son appel, Michel Le Roux demande à Jacques Ysbaert, directeur de conservatoire et éminent clarinettiste, de bien vouloir prendre la direction de l’orchestre.

 

En 1980-1981, Jacques Ysbaert, accaparé par de nombreuses activités, ne peut, hélas, continuer à diriger. Il est remplacé provisoirement par Michel Fèvre puis par Josiane Callard, violoniste, professeur de musique à Paris et jusqu’alors, membre de l’orchestre.

 

En 1982 est lancé le projet de création d’une association « L’Union Musicale de Brunoy ». Un premier concert est donné au foyer familial de Brunoy le 23 novembre pour la Sainte Cécile.

 

En 1983, l’orchestre voit croître le nombre des musiciens amateurs. Michel Le Roux décide alors de créer effectivement l’association dont il devient le président fondateur. En 1984, « L’Union Musicale de Brunoy » change de nom et devient « L’Ensemble Instrumental de Brunoy ».

 

En 1985, Josiane Callard, pour des raisons personnelles, quitte la direction de l’orchestre. Michel Le Roux fait de nouveau appel à Jacques Ysbaert et à Jacques Caron qui dirige le Chœur Boieldieu de Quincy-sous-Sénart. Différents concerts sont alors donnés en collaboration avec le Chœur Boieldieu.

 

En 1986, Jacques Caron prend seul la direction de l’ensemble dont la notoriété s’affirme sur toute la région et, en 1990, l’association s’agrandit avec la naissance de l’ensemble vocal permettant ainsi l’extension et la diversification du répertoire. Ce dernier s’oriente alors résolument, sous l’impulsion de son chef, vers la musique ancienne des XVIe et XVIIe siècles.

 

L’association prend alors le nom de « Ensemble Instrumental et Vocal de Brunoy ». Depuis cette date, l’Ensemble Instrumental et Vocal de Brunoy ne cesse de faire découvrir ce répertoire au cours de nombreux concerts, à Paris, en région parisienne, en province et aussi dans les villes jumelles de Brunoy : Wittlich en Allemagne et Reigate and Bansted en Angleterre.

 

Afin de mieux exprimer la nature de son répertoire, l’Ensemble Instrumental et Vocal de Brunoy est devenu, en 2005, (en conservant toutefois sa raison sociale E.I.V.B.) : « L’Atelier Baroque ».

 

L’Atelier Baroque entretient des rapports étroits avec le conservatoire à vocation régionale du Val d’Yerres et participe avec celui-ci à diverses manifestations musicales.