

Gregorio Allegri – De 1591 à 1596, il est enfant de chœur à Saint-Louis-des-Français à Rome. Ordonné prêtre, il officie à la chapelle de la cathédrale de Fermo de 1607 à 1621. En 1629, il entre à la chapelle papale à Rome. En 1638, il compose le Miserere à 9 voix auquel il doit sa renommée et qui est exécuté à deux chœurs au cours de la Semaine Sainte.
William Brade naît probablement en Angleterre, vers 1560 mais il fait carrière en Allemagne, travaillant pour plusieurs petits états d’Europe du nord. À partir de 1590, il travaille alternativement pour plusieurs duchés du Saint Empire.
Leone Leoni est l’auteur de nombreux motets pour chœur et d’autres œuvres liturgiques, dont certaines ont été publiées dans son recueil “Cantici sacri” en 1608.
Isabella Leonarda – Née dans l’une des plus illustres familles de la ville italienne de Novara, elle entre à 16 ans chez les Ursulines où, toute sa vie durant, elle développera une activité de compositrice. Presque toute son oeuvre est inspirée par la religion et est constituée de pièces vocales sacrées.
Marco Uccellini – Né en 1603, en même temps que l’opéra, il est un musicien renommé dans toutes les cours européennes. Il est pendant près de vingt années, maître de chapelle à la cour des Este et de la cathédrale à Modene, puis à Parme à la cour des Farnèse.
Maurizio Cazzati est maître de musique dans les grandes villes du nord de l’Italie, en particulier à Bologne, et connait la célébrité. Il a été maître de chapelle à Mantoue, Ferrare et Bergame. Ses compositions sont souvent très innovantes et ouvrent des voix nouvelles à la composition musicale.
Michel Richard Delalande cumule les charges aux cours de Louis XIV et Louis XV. Il est largement pensionné, décoré et armorié par ces deux souverains. Ses grands motets, admirés de tous, ont inspiré Georg Friedrich Haendel et Jean Sebastien Bach.
Buonaventura Rubino – On sait peu de chose de sa vie hormis le fait qu’il est Franciscain, et qu’il est maître de chapelle à la cathédrale de Palerme entre 1643 et 1665. Son œuvre est empreinte de toute la ferveur et de l’exubérance propre à l’Italie du sud.



